La pêche au saumon sur la Côte-Nord

Ça vous tente de vivre une expérience unique tout en admirant les superbes paysages de la Côte-Nord? Nous vous invitons à venir taquiner le saumon de l’Atlantique dans notre belle région!

Cette activité est très accessible pour tous les calibres de pêcheurs ainsi que tous les portefeuilles. D’ailleurs, la Côte-Nord regorge de rivières à saumon, c’est à vous de les découvrir seul, en famille ou avec les amis. La pêche au saumon, du plaisir à l’état pur!

Un défi unique

Saviez-vous qu’on retrouve le saumon de l’Atlantique dans plus de 22 rivières à proximité de Sept-Îles? Cest au moment où il revient frayer dans sa rivière dorigine que le pêcheur se mesure à la combativité du saumon. C’est même tout un défi de le faire mordre à l’hameçon, car le saumon ne cherche pas à s’alimenter lors de cette période.

Où et comment pêcher le saumon

Il est possible de pêcher le saumon de l’Atlantique dans certaines réserves fauniques. Par contre, il faut s’assurer d’avoir un droit d’accès ainsi qu’un permis de pêche au saumon. On peut généralement pêcher du 15 mai au 30 septembre selon les rivières.

La pêche au saumon se fait avec la technique de pêche à la mouche durant la période permise. Notamment, vous avez le choix parmi plusieurs types de mouches à saumon selon les rivières et le temps de l’année. Faites-vous conseiller par des experts dans les magasins spécialisés si c’est votre première expérience.

Le matériel requis

Avant de vous adonner à ce sport, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire. Vous aurez besoin d’un minimum d’équipement, soit une canne à moucher, un moulinet avec une soie, un bas de ligne pour attacher la mouche ainsi que des mouches.

Si vous en êtes à votre première expérience de pêche, équipez-vous également des items suivants :

Ciseaux ou coupe-ongles
Boite à mouches
Trousse de premiers soins
Veste de flottaison si vous êtes en embarcation
Bottes longues ou «Waders»
Bottillons de pêche
Protection contre les insectes

La technique du lancer

Sachez qu’il est relativement facile de maitriser cette technique. Il suffit généralement d’une demi-journée pour réussir à lancer la mouche!

Voici les 4 étapes de cette technique :

1. La soie doit être bien tendue. On sort une bonne longueur de soie avec un mouvement gauche-droit du bout de la canne.
2. On maintient la soie contre la poignée de la canne avant de produire une accélération progressive de l’avant vers l’arrière.
3. La soie continue d’être projetée dans la même direction que la courbe lorsqu’on arrête le mouvement.
4. Finalement, on doit amorcer une accélération du bras vers l’avant, suivi d’un coup de fouet. La boucle de soie s’abaisse progressivement pour se déposer délicatement vers l’eau.

En conclusion

Ne vous laissez pas intimider par ce sport si vous n’avez jamais pêché le saumon! Ce serait dommage de passer à côté dune si belle expérience! Sachez également quil existe une foule dactivités dinitiation. Vous serez conquis dès votre premier essai!

Ça vous tente d’en savoir plus sur la pêche au saumon de l’Atlantique dans la région? Clavardez avec nous en ligne pour en savoir plus. Cest avec plaisir que nous vous informerons sur cette activité.